2019-07-17
La question
La paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.
Ma question : Est-ce que les compagnons nobles que Dieu soit satisfait d’eux prêtèrent serment d’allégeance à notre maitre le Messager de Dieu que la paix et la prière de Dieu soient sur Lui ? Et si cela est prouvé, est-il obligatoire pour un musulman recherche quelqu’un à qui prête serment d’allégeance ? Et qui est-ce ?
Le prénom : Fouad
La réponse :
Que la paix soit sur vous et la miséricorde et les bénédictions de Dieu.
Je vous remercie pour votre communication avec ce site béni et je demande à Dieu Tout-Puissant de le faire dans la balance de vos bonnes œuvres, car Il entend tout et Il exauce les prières.
La Vérité Exalté soit-il a dit : –
{Ceux qui passent un pacte avec toi ne font rien moins qu’en passer un avec Dieu : la Main de Dieu est au-dessus de leurs mains. Quiconque faillit au pacte se parjure à son détriment et Dieu accordera une rétribution sublime à celui qui respecte ce à quoi il s’est engagé.}
(La Victoire :10)
Le Pacte : c’est un contrat et un traité et il est similaire à une vente réelle, ibn al-Atheer a dit dans un livre al-Nihayah fi Gharib al-Hadith :
(C’est comme si chacun d’eux vendait ce qu’il avait à son compagnon (à qui donne l’allégeance) et s’ est donné à lui et son obéissance et il l’a dit ce qui se sent dans son cœur .
Et l’origine en cela que c’était la coutume des Arabes que si le vendeur et l’acheteur s’accordent sur la vente, l’un d’eux tape sa main sur la main de l’autre.
Dans le Saint Coran, le pacte est venu en plusieurs vocables ,(mais ils portent le même sens), y compris :
1-Le pacte [al‘ahd] : Dieu Gloire à lui a dit :
{—-à tenir les engagements conclus, —–}
(la Génisse : 177)
{Soyez fidèles à votre pacte (‘ahd) une fois celui-ci conclu avec Dieu, ….}
(Les Abeilles : 91)
{—-et respectez vos engagements car de ceux-ci il vous sera démandé compte.}
(Le voyage nocturne ou Les enfants d’Isrâ’îl : 34}
2-L’engagement [le contrat (aleaqd)] : Dieu Exalté soit-Il a dit :
{Ô vous qui avez la foi, honorez vos engagement—-}
(La Table servie : 1)
Et les engagements sont le pluriel du mot engagement qui comprennent de nombreux types, tels que le contrat de vente, l’hypothèque, le bail et le mariage, et les plus vénérés et les plus grands d’entre eux, c’est que le serviteur passe un contrat avec son Seigneur, Gloire à Lui, pour Son obéissance.
3-L’alliance : Dieu Tout-Puissant a dit en décrivant ceux qui sont doués d’intelligence :
{Ceux qui sont fidèles aux engagements qu’ils ont contractés avec Dieu et qui ne trahissent pas Son alliance}
(Le Tonnerre : 20)
Le serment d’allégeance des Compagnons, que Dieu soit satisfait d’eux tous, au Sceau des Prophètes, que la paix et les bénédictions soient sur lui, est une question claire et apparente dans les textes juridiques, y compris le verset qui a été mentionné au début de la réponse, où il a indiqué dans son sens apparent de beaucoup de choses :
1-La légitimité du pacte, comme il est clair d’allégeance des Compagnons, que Dieu soit satisfait d’eux, à notre maître, le Messager, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
2-La grandeur et l’importance de cette allégeance ; Parce qu’elle est avec Dieu Tout-Puissant par notre maître, le Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et qui l’a suivi.
3-Sa faveur et ses fruits ; parce qu’elle est entourée de la providence divine et soutenu par le soutien divin.
4- Le grand péché qui afflige celui qui viole l’engagement.
5-La grande récompense qui revient à ceux qui respectent ce à quoi les engagements exigent. (les termes du pacte ).
Le serment d’allégeance est l’une des choses connus de la religion et de la biographie de notre Maître des Messagers, les bénédictions de mon Seigneur et sa paix soient sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons en totalité, Les honorables Compagnons, que Dieu soit satisfait d’eux et de vous, ont mentionné à plusieurs reprises le serment d’allégeance quand ils parlaient de certains jugements ; cela pour montrer la faveur que Dieu Tout-Puissant leur a faites lorsqu’ils ont remporté ce grand honneur. L’honneur de prêter serment d’allégeance à notre maître, le Messager de Dieu, que la paix et les bénédictions soient sur lui, ainsi que sur son honorable famille et ses compagnons, et de toucher Sa main honorable avec les leurs, pour confirmer les dispositions dont ils parlent et répandre un apaisement dans le cœur des auditeurs qu’ils parlèrent de ce qu’ils ont vu et entendu directement du sceau des prophètes, que la paix et les bénédictions soient sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, sans par intermédiaire.
Peut-être l’une des choses les plus importantes que je voudrais souligner dans cet article est l’illusion qui se propage à l’esprit de beaucoup de ceux qui croient que le serment d’allégeance n’est qu’au souverain, car cette compréhension est rejetée par des textes, Les nobles Compagnons, que Dieu soit satisfait d’eux, ont prêté allégeance à notre maître le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, ainsi que sa famille et ses compagnons, sur variées questions, notamment :
Premièrement : L’allégeance à l’islam : C’est le plus confirmé type du serment, le plus imposé et le plus grand, Dieu Tout- Puissant a dit :-
{Ô Prophète, si les croyantes viennent te trouver afin de s’engager devant toi à ne rien associer à Dieu, à ne pas voler ni commettre
d’adultère, à ne pas tuer leurs enfants et à ne pas attribuer menson-
gèrement [à leurs époux] un bâtard qu’elles déposeraient entre leurs
mains et leurs pieds et à ne pas te désobéir en ce qui est notoirement
illicite, alors accepte leur allégeance et implore pour elles le pardon de
Dieu car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux !}
(La Mise à l’épreuve : 12)
Et d’après notre maître Jarir, que Dieu soit satisfait de lui a dit :-
(J’ai prêté allégeance au Messager de Dieu que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, sur l’attestation qu’il n’y a de dieu que Dieu que Muhammad est le Messager de Dieu, à accomplir la prière et à s’acquitter l’aumône légale (la Zakât), à écouter et à obéir et à prodiguer le conseil sincère à chaque musulman.)
Accepté à l’unanimité.
Le serment d’allégeance est ce à quoi les éducateurs, que Dieu soit satisfait d’eux et de vous se sont engagés et ceux qui guident le confirment, alors ils prennent des disciples leur engagement à suivre la voie de Dieu Tout-Puissant, à s’accrocher à la glorieuse charia, la charia du sceau des prophètes, que la paix et les bénédictions soient sur lui tant que les pigeons chantent.
Deuxièmement : Le serment d’allégeance à la victoire et à la protection : L’exemple le plus clair est le pacte que notre maître le Prophète, que Dieu le bénisse lui accorde la paix, qu’il a pris de la délégation des Ansar dans le deuxième pacte d’al-Aqaba, et leur nombre à cette époque était de soixante-treize hommes et deux femmes, et après que le Saint Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, ainsi que sa famille et ses compagnons, il récita le Coran, convia les hommes à Dieu Tout-Puissant et exhorta les gens à l’Islam) Il a dit :
{Je vous prête serment d’allégeance à me protéger de ce que vous protégez vos femmes et vos enfants.} Alors ils lui ont prêté allégeance pour la protection et la victoire.
Imam Ahmad, que Dieu Tout-Puissant, ait pitié de lui
Troisièmement : Le serment d’allégeance au djihad : Gloire à ses Attributs a dit :
{Certes Dieu a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens en leur accordant le Paradis [en échange’] ; ils combattent pour la cause de Dieu en donnant la mort et en se faisant tuer. C’est une promesse dont Dieu S’est fait un devoir dans la Thora, l’Évangile et le Coran. Qui donc plus que Dieu est fidèle à ses promesses ? Réjouissez-vous donc du négoce que vous avez conclu : c’est là une réussite sublime.}
(L’Immunite ou le Repentir : 111)
Quatrièmement : Le serment d’allégeance à la Hégire : L’Hégire était imposé (fard eayn ) pour tous ceux qui se sont convertis à l’islam, puis elle s’est terminée après la conquête de La Mecque, c’est-à-dire l’Hégire de La Mecque vers Médine, et celle-ci a déjà fini.
D’après notre maître Majash ibn Masoud Al-Sulami, que Dieu soit satisfait de lui, a dit :
{J’ai amené mon frère Abu Ma’bad au Messager de Dieu, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, après la victoire [la conquête de la Mecque] , et j’ai dit : Ô Messager de Dieu, prêtez– lui allégeance sur l’Hégire, Il a dit : L’Hégire a fini avec son peuple [avec ceux qui ont accompli l’Hégire avant la conquête]. J’ai dit : à quel sujet doit-il donc te prêter serment d’allégeance ? Il a dit : Sur l’islam, le djihad et les œuvres pies.}
(Accepté à l’unanimité)
Cinquièmement : Le serment d’allégeance à écouter et à obéir :
C’est ce qui est accordé aux imams lorsqu’ils sont nommés successeurs des musulmans, d’après notre maitre Ubadah ibn al-Samit, que Dieu soit satisfait de lui, il a dit :
{Le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) nous a appelés, alors nous lui avons prêté allégeance, et ce à quoi nous sommes engagés, c’est que nous lui avons prêté allégeance à écouter et à obéir dans ce qu’on aime et dans ce qu’on déteste, dans l’aisance comme dans la gêne, même si nous voyons régner quelque favoritisme à notre détriment ; à ne point lutter pour le pouvoir à moins de voir une mécréance évidente à propos de laquelle nous tenons un argument de Dieu.}
(Unanimement reconnu authentique)
Ces textes sont clairs dans la diversité du pacte selon le besoin, et c’est pourquoi l’Imam Al-Qurtubi, que Dieu lui fasse miséricorde, a dit :
(Le Prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, a pris des compagnons leur pacte selon ce dont il avait besoin pour renouveler une alliance ou confirmer un ordre, c’est pour cela que leurs mots étaient différents.)
(Fath al Bari 1/139)
Au contraire, le grand Prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, ainsi que sa famille et ses compagnons, a prêté allégeance à ceux qui étaient enfants et n’avaient pas atteint l’âge de la puberté ; d’après notre maitre Muhammad ibn Ali ibn Al-Hussein que Dieu Tout-Puissant soit satisfait d’eux :
{Le Prophète que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, a prêté allégeance à Al-Hassan et à Al-Hussain, à Abdoullah ibn Abbas et à Abdoullah ibn Jaafar, et ils étaient encore enfants et n’ont atteint la puberté. Il a dit : Il n’a jamais prêté allégeance à un enfant sauf nous}
Imam Tabrani (que Dieu Tout-Puissant, ait pitié de lui
Et il a également rapporté d’après notre maitre Abdullah ibn Zubair et Abdullah ibn Jaafar que Dieu satisfait d’eux :-
(Ils ont prêté allégeance au Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, ils avaient sept ans, Lorsque le Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, les vit, il sourit, et tendit sa Main, alors ils lui prêtèrent allégeance).
Imam Tabrani (que Dieu Tout-Puissant, ait pitié de lui
Mais ce serment d’allégeance est-il obligatoire ? Et à qui est le serment d’allégeance ? Je vais donc vous transmettre les deux textes suivants : L’imam, l’argument de l’Islam (Hujjat al-Islam) Abu Hamid al-Ghazali que Dieu fasse descendre les nuages de Sa miséricorde et de Sa satisfaction sur lui :
( De ce qu’il est un devoir pour qui suit la voie de la vérité qu’il avait un guide et un éducateur pour le guider sur le chemin, lui ôter les morales répréhensibles et remettre à sa place les bonnes morales , et la signification de l’éducation : l’éducateur est comme l’agriculteur qui fait pousser les plantes , chaque fois qu’il voit une pierre ou des mauvaises herbes qui empêchent les plantes cultivées de pousser, il les a enlevées et les a jetées dehors , il arrose la plante à plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle pousse et croisse pour être meilleur que les autres; Et si vous saviez que la plante a besoin d’un agriculteur, vous saviez que le disciple devait absolument avoir un guide , car Dieu Tout-Puissant a envoyé les messagers, que Dieu les prières et la paix soient sur eux, aux gens afin d’être des guides pour les conduire sur la voie droite ; Et avant le départ du Prophète, que Dieu la paix et les bénédictions sur lui, vers la Demeure Ultime, fit des Califes Bien Guidés comme des députés de Lui pour guider les gens vers le chemin de Dieu , et ainsi de suite jusqu’au Jour de la Résurrection, certes, le disciple ne se dispense jamais du guide .)
(Khulasat al-Tasanif p.18)
Al-Nadawi, que Dieu lui fasse miséricorde, a mentionné :
(Le Cheikh Abdul Qadir Al-Jilani qui a largement ouvert la porte de l’allégeance et de la repentance où les musulmans de partout dans le monde islamique sont entrés en renouvelant l’engagement et l’alliance avec Dieu, ceux qui s’étaient engagés à ne pas associer, ni mécroire, ni corrompre, ni innover, ni se comporter injustement, et ne pas rendre permis à ce que Dieu est interdit, ne pas laisser ce que Dieu a imposé, et ne pas se consacrer pour ce monde, et ne pas oublier l’au-delà, et il est déjà entré dans cette porte que Dieu l’a ouverte auprès le cheikh Abdul Qadir – une création que seul Dieu peut compter, leurs états sont devenus pieux et leur islam a été bon. Le cheikh a continué à les élever et à les tenir responsables et à les superviser ainsi que leurs progrès, par conséquent ces disciples spirituels sont devenus se sentir à la responsabilité après le serment d’allégeance ,la repentance et le renouvellement de la foi auprès d’un serviteur fidèle et d’un érudit divin, un lien indéfectible et profond est resté entre eux et le Cheikh , qu’il est plus fort que le lien des élèves avec les professeurs et les cheikhs, et le rapport du soldat au commandant, et le lien du peuple au chef de l’Etat, mais c’est un lien spirituel religieux qui ne peut affaibli ou dissous, c’est plutôt une alliance ne peut rompu ou violé )
(Rijal alfikr waldaewat fi alaislam(1/325) [Hommes de pensée et d’appel dans l’ Islam])
Avec cela, il est devenu clair que ce serment d’allégeance est continu, et est confirmé en ces temps où les épreuves ont abondé, et les sociétés ont noyé dans les passions et la compréhension correcte de l’islam a été mal compris dans l’esprit de beaucoup, et le pouvoir de la foi a affaibli sur les cœurs, et il est donc devenu clair qu’il est avec le spécialiste de la science de la purification appelé le guide ou l’éducateur, Mon maître Sheikh Dr. Abdullah Al-Harshmi que Dieu bénisse son âme, son souvenir ainsi que la terre de sa tombe a dit :
(Tendez ta main, car ce pacte est durable, pour chaque homme, et la guidance à Dieu et Son Messager y resteront aussi longtemps que la nuit et la jour dureront. Tout ce que tu as à faire c’est accrocher à la corde de Dieu, et Dieu accordera l’honneur dans ce bas monde et dans l’Ultime une magnifique récompense.)
Pour plus d’information, veuillez consulter la réponse (1654) sur ce site béni.
C’est pourquoi les érudits de la purification (ceux qui incombent à prendre les mains de toutes sortes des gens vers leur Seigneur, dans la connaissance, l’œuvre, l’éducation et le comportement) ont suivi la méthode de notre maître, le Messager, que la paix et les bénédictions soient sur lui, ainsi que sur sa noble famille pour prendre le serment d’allégeance à chaque époque, tant que les nuages pleuvent.
Ô Mon Dieu, prie sur celui qui annonce la bonne nouvelle et met en garde notre maître Muhammad, dont la Main était plus douce que la soie, ainsi que sur sa famille et ses compagnons en totalité qui lui ont prêté allégeance sur l’obéissance dans ce qui est faciles et difficile. Dieu bénisse son nom sait mieux.